CFE-CGC UNIR-RETRAITÉS

de 9h à 18h

Samedi

Dimanche

Par son réseau de délégués titulaires et suppléants sur l’ensemble du territoire, l’UNIR CFE-CGC continue, au travers de représentations auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux, médicosociaux, de défendre les intérêts des retraités et d’assurer le maintien de leur pouvoir d’achat et de leur protection sociale, dans le respect des orientations et positions de la Confédération.

Ainsi parmi ces différentes représentations, nous citerons le fait que des administrateurs CFE-CGC siègent dans les instances européennes, Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (FERPA) dans une ONG (AGE Platform), dans une instance nationale le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) mis en place par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Des administrateurs CFE-CGC siègent dans la quasi-totalité des institutions de retraite privées (AGIRC-ARRCO) et publiques (CARSAT).

Quant aux délégués UNIR CFE-CGC, ils sont présents dans les Conseils départementaux de citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), dans les Conseils d’administration des centres d’action sociale (CAS-CCAS), dans les Agences régionales de santé (ARS), leurs Conseils Territoriaux de santé (CTS) et les Commissions des usagers (CDU), dans les instances hospitalières ou de santé publique.

L’UNIR CFE-CGC est présente dans les intersyndicales de retraités et dans toutes les instances qui ont pour objectif la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale et la politique de prévention et de soutien aux personnes retraitées et âgées. En maintenant leur adhésion, au lendemain de la liquidation de leurs retraites ou pensions, les retraités deviennent membres de droit de l’UNIR tout en continuant de bénéficier des services de la Confédération CFE-CGC et de leur fédération d’appartenance.